Créé et mené par Mélanie Perrier, le protocole de la BOILER ROOM est un espace où est dessiné le déploiement d’une question.
En groupe restreint, ce dispositif minuté est mené par 2 personnes (l’une énonce les questions et l’autre dessine en direct).
Selon des règles d’espace et de temps précise, le groupe est appelé à déplier une question, dans un débat qui n’excédera pas 15minutes. A l’issue des 15minutes, la question change.
La série de questions est à chaque fois spécifique au contexte et reprend les grands axes du colloque ou du contexte invitant.
Elles sont découvertes au fur et à mesure des participant-es.
Ces débats sont dessinés en direct par une facilitatrice graphique ( Noémie Levain). Résulte à l’issue du protocole un dessin par question, qui ne traduit non pas l’idée mais davantage l’organisation de la pensée collective déployée.
Performer les questions revient donc ici à dessiner la mise en mot, plus que défaire les questions par le dessin.
Cette Boiler room fait partie des dispositifs performatifs élaborés qui cherchent à établir d’autres formats de recherche et de production de pensée par le prisme du geste et du performatif.
Il a été activé :
- 25-27 janvier 2024 : Colloque international, Share/everyday aesthetic and collective gestures, Universite Paris1Panthéon-Sorbonne, Paris
- 26 octobre 2018 : Colloque international, Décentrer notre vision de l’Europe : l’émergence de nouvelles formes, EASTAP, Cité Internationale, Paris
- 4 Avril 2018 : Colloque "Performances et Scènes du réel " Performer ? Jouer ? Exister ? L’acte performatif en question, Université de Besançon
- 1-2 décembre 2014 : Colloque Art-temps-geste, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne